Trello, un outil 100% web pour s’organiser seul et en équipe
Parmi les outils web sympathiques qui facilitent la vie, nous utilisons chez Evolution depuis quelques mois TRELLO.
A mi chemin entre la TO DO LIST et la gestion de projets, cet outil 100% web a plus d’un tour dans son sac : beaucoup plus riche que la simple to do list, moins laborieux que la gestion de projets et très collaboratif.
On commence par créer un BOARD qui va accueillir les LISTES et chacune des listes comprendra des CARTES. Un board est donc une sorte de plateau thématique, que l’on partagera (ou pas) avec d’autres personnes. Les listes sont des « piles » de cartes que l’on regroupe. Les Cartes sont des tâches.
Créer une tâche se fait très simplement en tapant quelques mots. Toute la puissance de Trello se trouve notamment dans l’ensemble des possibilités d’enrichissement de cette tâche :
Ainsi vous pouvez très facilement affecter une carte à des membres avec qui vous avez partagé votre board, prioriser avec des labels, attacher des PJ, donner des deadline, etc…
Côté Action, on peut très simplement déplacer une carte d’une pile à l’autre : Move (ça marche en la glissant également), voire aussi sur un autre board. « Subscribe » permet d’être averti de toute action sur la carte, et enfin Archive permet de faire disparaître la carte du board sans perdre tout son contenu. En effet dans la sidebar de droite, le menu permet de retrouver toutes les cartes archivées avec en sus un moteur de recherche intégré.
Trello ne s’arrête pas là !
La side bar à droite cache de très intéressantes fonctionnalités :
Cerise sur le gâteau, vous pouvez activer via les power-ups la vue calendrier de votre board et le synchroniser avec votre Google Agenda.
Pour cela, quand vous ajoutez l’option agenda, demandez « enabled icalendar feed », et ajouter dans google Agenda l’adresse webcal qui vous est donnée. La synchro n’est pas immédiate quand on bouge les dates dans Trello, mais au bout de quelques heures.
Conclusion
Bien utilisé, Trello permet d’avoir une vue d’ensemble des actions à réaliser dans le cadre d’un projet, de savoir qui fait quoi, d’avoir des alertes, et un contenu enrichi facilement accessible. Full web, cette solution permet aussi de faire de la gestion de projet avec des tiers externes (sous traitants, clients, fournisseurs). Son côté visuel est très abouti et attire l’attention sur ce qui doit être fait.
Bonne utilisation !
David
Si vous utilisez Trello, vous serez sûrement intéressés par le site http://trello-boards.com qui liste les meilleurs boards disponibles en ligne !