Pourquoi les Pme devraient avoir un Community Manager !
Qu’est ce qu’un Responsable Communautaire ou « Community Manager »
L’évolution du e-commerce et du web 2.0 a vu naître un nouveau métier, la fonction de « Community Manager », à la frontière entre communication, relation clientèle et marketing. Son rôle est de développer la connaissance de l’entreprise/marque sur le web, et augmenter les usages « on-line » des différentes communautés (professionnelles et/ou autres) de la société. Profondément lié au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution, le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (détection, animation, modération). Ses activités sont variées. A la communication sur le web 2.0 peuvent s’adjoindre la contribution à la définition d’une stratégie Internet, le montage et l’envoi d’une newsletter, la mise en œuvre d’actions auprès des « web influenceurs », le suivi et l’analyse de la performance (retour sur investissement sous forme d’audience ou référencement) ou la gestion d’un projet.
Les missions du « Community Manager »
- Il veille à l’e-réputation de l’entreprise
- Il anime les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, forum
- Il répond aux questions des internautes
- Il partage l’actualité de l’entreprise sur son blog
- Il noue des relations avec les blogueurs
- Il analyse les données des supports de communication
Pourquoi avoir besoin d’un « Community Manager » dans son entreprise ?
L’arrivée des réseaux sociaux a beaucoup modifié les relations entre les entreprises et leurs clients. Toutes les entreprises sont concernées, petites, moyennes ou grandes, et dans tous les secteurs d’activités. Le site Web des entreprises véhiculait leur image il y a encore quelques années. Aujourd’hui les entreprises évoluent vers une vision dynamique et interactive de leur communication web. Les Blogs, les espaces d’expression et les réseaux sociaux permettent ce mouvement de fond qui vise à rendre acteurs les clients et prospects d’une entreprise.
Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin d’un « Community Manager » ?
Bien sûr, et ce sera de plus en plus essentiel car ce qui rendra une marque ou une société influente ne sera pas sa taille mais sa communauté. Il y a 10 ans, on se posait la même question avec les sites internet. Qui aujourd’hui envisagerait de ne pas investir dans un site internet et de mettre en péril son potentiel de croissance ? Il y a encore quelques années, il suffisait d’avoir un site internet pour être visible. Aujourd’hui, un site web c’est bien, mais cela reste souvent un outil de communication statique. Les clients et prospects ont pris l’habitude de s’adresser à l’entreprise par email et de plus en plus par l’intermédiaire des réseaux sociaux, mode de communication simple et rapide. Le « Community Manager » est donc essentiel pour la relation clients, pour diffuser de l’information, créer de la relation avec des internautes qui demain pourront devenir des clients ou ambassadeurs.
Posséder un site Internet régulièrement mis à jour, et y ajouter une présence active sur les réseaux sociaux permet :
- de détecter des dysfonctionnements et donc d’accélérer l’innovation dans les processus de l’entreprise.
- de capter des tendances, d’identifier des concurrents.
- d’élargir les potentiels d’informations des clients et prospects.
- d’augmenter référencement naturel de son site internet.
Compétences, personnalité et atouts :
Une bonne connaissance du web et principalement des médias sociaux, être captable d’utiliser les outils de traitement d’image, de vidéos et de sons. avoir des notions de code HTML et les CSS. Il a une vision ouverture du marketing (sans pour autant venir d’une formation marketing), avoir une fibre de veilleur et de référenceur et savoir être un pro de la communication. Il doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise et des produits ou services qu’elle propose.
Ses atouts :
- La passion pour Internet : une passion pour les nouveaux média, les réseaux sociaux, l’actualité, le buzz marketing, la culture web.
- Un très bon relationnel : un goût du contact et du travail en équipe, une écoute active, l’empathie, l’envie d’aider les autres, le sens de la diplomatie.
- D’excellentes capacités de communication : un français irréprochable, des bonnes qualités rédactionnelles, un sens de la communication orale et écrite, la maîtrise de l’anglais.
- Informatique : XML/HTML, PHP, MySQL, Zend, Flash, Dreamweaver, CSS, WordPress, MS Office, Photoshop, plate-formes de blog.
Quel avenir ?
Le métier de « Community Manager » en est à ses balbutiements même s’il existe depuis plusieurs années. Le marché de l’emploi pour cette fonction va forcément se développer. Les profils réunissant les savoirs nécessaires sont rares pour l’instant et peu de formations sur ce sujet existent (exemple du Master IDEMM à l’université de Lille 3 « Communication On Line » dans la région nord).
Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un community management dans son entreprise. Il joue un rôle plus qu’important pour faire accroître votre notoriété !